mar.

31

mai

2011

Les contes, reflet d'une culture:

Pour l'avant dernière séance, j'ai lu aux CM1/CM2 les contes suivants:

- L'oiseau de pluie M. BEROND (conte africain)

- La commère et les vents D.BARBARA (conte corse)

- Le berger qui voulait avoir un enfant C. GABRIELLE (conte péruvien)

 

 Les enfant ont découvert par eux même que les pays parlent de leur propre culture dans leur conte. Ainsi, nous avons l'évocation du poncho, de la flûte de pan, du cedratier, du baobab et une forte évocation de la nature. A la question "pourquoi?", les enfants répondent sans hésitation que c'est leur façon de vivre et ce qui les préoccupent.

0 commentaires

jeu.

12

mai

2011

Traduire un film en conte: La petite fille aux allumettes:

   Pour cette séance nous commencerons par regarder le fille La marchande d'allumettes de Jean Renoir. Au préalable j'ai expliqué aux enfants que ce film est une adaptation du conte La petite fille aux allumettes d'Anderson. J'ai choisi d'arrêter le film à la scéne où la jeune fille craque des allumettes pour tenter de se réchauffer dans les rues froides et enneigées d'une nuit de nouvel an.

   Par la suite, les enfants m'ont dicté leur traduction écrite en n'oubliant pas les caractéristiques du genre des contes. Vous vous en doutez, la prochaine consigne sera de continuer leur conte avec la fin qu'imaginent les enfants. Cela sera fait en debut de la prochaine séance.

La marchande d'allumettes
La marchande d'allumettes
0 commentaires

dim.

20

févr.

2011

Le conte détourné

  Pour faire un rappel et montrer qu'il peut exister plusieurs contes détournés d'un même conte, je leur ai lu: Le petit chaperon vert de Grégoire Solotareff.

  Par la suite, en prennant comme models Le petit chaperon rouge (que les enfants connaissent bien), Mademoiselle Sauve qui peut et Le petit chaperon vert, nous avons élaboré la définition du conte.

0 commentaires

dim.

20

févr.

2011

Plusieurs Petit Chaperon Rouge?

  Le thème du conte est abordé pour mes trois classes de niveau CE1/ CE2.

  Nous avons commencé par les contes détournés avec Mademoiselle Sauve qui peut de P. Corentin. J'ai choisi une version album où les images les ont beaucoup faits rire. Après plusieurs questions du type: <<Cette histoire vous rappelle-t-elle quelque chose?>>, je leur ai donnés les termes et la signification de contes détournés.

1 commentaires