mar.

31

mai

2011

Un magnifique début d'écriture:

    Pour les deux dernières séances des CP j'ai souhaité leur faire un travail d'écriture puisqu'ils ont appris tout au long de l'année les bases du français. J'ai pu constater que pour beaucoup écrire est un plaisir et un exercice au quel ils s'appliquent avec rigueur ;).

   Le livre La Brouille de C. BOUJON est adapté à ce style de travail. Il suffit des cacher le texte et de laisser parler les enfants sur les images. Ils font la phrase à l'oral pour voir les éventuels problèmes de syntaxe ou de sémantique... Puis, peuvent l'écrire lorsque celle-ci est correcte.

0 commentaires

lun.

09

mai

2011

Schéma de la fleur (fin):

   Nous revoilà avec notre puzzle réalisé et la lecture des étiquettes faite... Le travail de cette séance a beaucoup amusé les enfants. En effet, ils devaient remettre les étiquettes au bon endroit et ainsi constituer la légende. Puisqu'ils n'avaient jamais entendu parlé d'anthères ou de filaments ou autres composants de la fleur, les enfants faisaient au hasard en espèrant trouver le bon endroit du premier coup. Le principe de la loterie leur a permis de découvrir la fleur en s'amusant. Ils ont également eu le plaisir de la colorier eux-mêmes. En voici le résultat:

Fleur ouverte
Photo0049.jpg
Image JPG 748.9 KB
0 commentaires

lun.

09

mai

2011

Le schéma d'une fleur:

   Après avoir vu les fruits et légumes dans leur ensemble, nous avons découvert les différents éléments qui composent une fleur. Pour cela j'ai dessiné au préalable une fleur avec chacun de ses composants de manière à en faire un puzzle. Puis les enfants l'ont reconstitué. Pour finir la séance, je leur ai distribués des étiquettes avce les noms des éléments: étamine, pistil, pétales...

    Un tour de table a était fait pour leur faire découvrir les noms et les aider à les lire. La suite du travail sera fait durant la prochaine séance.

0 commentaires

jeu.

17

févr.

2011

Beaucoup de légumes

    Après les arbres nous avons vu les légumes!

    Nous avons regroupé les légumes qui paraissaient semblables selon l'avis des enfants.

Puis, à l'aide d'un documentaire pour enfants, nous les avons replacés de manière correcte dans un tableau à cinq colonnes: les légumes verts, légumes à graines, légumes tubereux, légumes-fruits et enfins les cucurbitacées. Cela bien sûr accompagné d'une définition pour chaque catégorie.

0 commentaires

jeu.

17

févr.

2011

L'arbre au fil des saisons

  Lors de la première séance, je leur ai demandés de dessiner un arbre avec ses caractéristiques selon les quatre saisons. Ensuite, nous les avons comparés entre eux et expliqués avec un livre documentaire.

arbres.jpg
Image JPG 728.2 KB
1 commentaires