L'origine:

   Le mot "handicap" vient de l'anglais hand in cap. Cela fait référence à un jeu semblable au loto. Nous ne savons pas ce que nous allons retirer du chapeau. La notion de hasard est déjà présente.

    Plus tard le handicap désignera, dans le monde équestre, ce qui égalise les chances de réussite des chevaux. Les meilleurs chevaux se voient infliger un handicap (des poids) pour pouvoir être concurrencés par les autres. Ce principe s'élargit ensuite à tous les sports.

   Dans la littérature, le mot handicap est employé non au sens d'égalisation des chances mais exclusivement au sens de désavantage.

   Enfin, le mot devient une mention légale servant au début à designer les personnes ne pouvant pas exercer toutes les tâches de la vie quotidienne. Maintenant, le mot handicap laisse place aux termes de "personnes en situation de handicap". Cela est un point important de la représentation du handicap par la société. Une personne n'est pas handicapée puisqu'elle peut malgré ses déficiences réaliser certaines tâches ou activités. Elle est désavantagée dans certaines situations auxquelles elle doit trouver des solutions.