Travail d'observation

    Dans le cadre du cours de grammaire, une amie et moi avons assisté à un cours de grammaire à l'école Combe Blanche à Lyon. Le but de ce travail est de voir la manière de transmettre des savoirs.

   Ce travail ainsi que ce cours m’ont permis de me poser plusieurs questions comme: qu'est ce que la grammaire? Pourquoi est-elle nécessaire? Comment peut-on la rendre plus attrayante?

   Toutes ces questions ont trouvé des réponses! La grammaire n'est pas là seulement pour embêter ceux qui ont des difficultés d'orthographe ou d'expression écrite...^^. Elle est là pour avoir un écrit cohérent où des informations supplémentaires sont données au fil de la création de phrases. Par ailleurs, la compréhension passe par la grammaire. Un enfant qui parle d'une petite fille et qui dit "il" pour en parler va embrouiller l'esprit de son interlocuteur et ne se fera comprendre comme il le souhaite!

    Dans le cas où j'acquière un poste d'enseignant, je travaillerai la grammaire avec d'autres matières qui s'y rattachent telles que l'orthographe ou encore la conjugaison... Je présenterai le travail avec les mots en disant certaines phrases aux enfants dont les mots peuvent tendre des pièges pour celui qui les lit ou les écrit et qu'il faut déjouer .